top of page
Comprendre l’audition

Plus de 40 % des informations que nous recevons et traitons en permanence sont de source sonore. Notre système auditif repose sur un mécanisme neurosensoriel extrêmement complexe qui nous permet de collecter, filtrer, interpréter et mémoriser en temps réel les sons de notre environnement.

ric_in_hear.jpeg
noun-ear-1073482.png

Elle est constituée du pavillon et se prolonge dans le  conduit auditif. Le pavillon a pour rôle de collecter et d’amplifier les ondes sonores, et d’aider à en distinguer la localisation. Le conduit auditif guide l’onde sonore en l’amplifiant vers le tympan.

L’oreille externe

Comprendre l'audition
xconduit-auditif_w564.jpg,qh=360,ala=fr-FR,aw=564,arev=E67A,ahash=D38EE290A48798EAC861EE70
Les niveaux de surdité
Les niveaux de surdité et les symptômes qui y sont associés.

Une perte de l’audition peut se faire à plusieurs niveaux. Elle peut être légère, moyenne, sévère, profonde, voire totale.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels pour réaliser votre bilan auditif gratuit.

1.

La perte auditive légère

Avec une perte auditive légère, vous devez faire des efforts pour percevoir les voix lointaines ou faibles, notamment dans les endroits bruyants.

2.

La perte auditive moyenne

Le niveau moyen est atteint lorsque vous percevez difficilement les paroles de vos interlocuteurs et lorsque vous rencontrez des difficultés à suivre les conversations en groupe.

3.

La perte auditive sévère

Avec une perte sévère, la gêne quotidienne est majeure. Vous avez de grandes difficultés à entendre les voix faibles et lointaines, voire certains sons forts.

4.

La perte auditive
totale

Vous avez totalement perdu votre capacité d’audition. À ce niveau, le degré de perte auditive s’élève à plus de 120 décibels.

La perte auditive
Comment survient la perte auditive ?

La perte d'audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent. Parmi les diverses causes de la perte auditive, les principales sont l’exposition prolongée au bruit et le vieillissement naturel. La perte d’audition peut progresser graduellement jusqu’à la surdité totale.

La presbyacousie

Il s’agit d’une surdité naturelle liée au vieillissement. Elle se manifeste par des difficultés à interpréter les sons aigus et à comprendre la parole. Ce type de perte auditive est le plus fréquent à ce jour. L’étude quantitative sur le handicap auditif, publiée par la DREES, a montré qu’à 50 ans une personne sur cinq souffre au moins d’une perte d’audition légère.

bottom of page